Bonjour à toutes et à tous,
Je suis géographe de formation, internationaliste de métier, bénévole et actuellement encours d’initier un projet de conservation et de gestion durable des zones littorales à Bangoi-Kouni(parc de Bangoi-Kouni), un village situé sur la côte nord de la Grande Comore (Union des Comores).
Notre initiative vise à concilier protection des écosystèmes côtiers (mangroves, récifs coralliens, plages) et développement local durable avec les acteurs et le ministère/direction consterné chargé du parc du Mitsamiouli Ndroudé, notamment à travers :
La sensibilisation des communautés locales aux enjeux du changement climatique,
La valorisation des savoirs traditionnels liés à la mer,
Et la mise en place de pratiques de pêche responsable.
Ce projet est encore en phase pilote, et je suis très intéressé par vos retours d’expérience, idées ou questions sur des initiatives similaires dans d'autres régions du monde.
En tant que bénéficiaire, cette formation a été particulièrement enrichissante pour moi.
Elle m’a permis d’approfondir mes connaissances théoriques sur les écosystèmes marins et côtiers, mieux comprendre les enjeux globaux liés à la conservation marine, comme le changement climatique, la pollution ou la surexploitation, Et surtout, d’acquérir des outils pratiques et des approches participatives que je peux adapter au contexte local de mon projet.
La diversité des contenus, des études de cas et des échanges avec d’autres apprenants m’a permis d’élargir ma vision et de renforcer mes capacités à agir de manière concertée et durable.
Je ressors de cette formation avec une motivation renforcée pour poursuivre mon engagement au service de la résilience des territoires littoraux en impliquant davantage les communautés locales.
Merci d’avance pour vos contributions qui, je l’espère, permettront d’enrichir mutuellement nos démarches !